AIDE A LA PERSONNE

CAP ASSISTANT TECHNIQUE EN MILIEU FAMILIAL ET COLLECTIF (A.T.M.F.C.)

Par GISELE AUBERTIN, publié le lundi 1 juillet 2019 22:46 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2019 14:38
aide personne.gif

Présentation

L’assistant(e) technique en milieu familial et collectif assure des activités de maintien en état du cadre de vie des personnes (entretien des locaux, entretien du linge…), de préparation et de service des repas. Par ces activités, il contribue au bien-être des personnes à leur domicile ou en structures collectives dans le respect des règles du savoir-vivre (discrétion, courtoisie…).

A qui s'adresse la formation ?

Elle est accessible à tous les élèves de 3e SEGPA, 3e Préparation Professionnelle et 3e désireux d’exercer leur futur métier dans le domaine des services.

Périodes de formation en entreprise 

16 semaines réparties sur les 2 ans de formation en milieu familial et collectif afin d’appréhender des publics variés, apprendre à travailler en équipe et gagner une première autonomie.

Quels métiers accessibles

Le jeune diplômé peut travailler dans une structure collective (établissement scolaire, centre de vacances, maison de retraite, clinique…) comme agent de service de collectivité ou directement pour des particuliers en tant que aide-ménagère à domicile.

Qualités attendues en entreprise

  • Capacité à s’organiser
  • Capacité à établir des relations tout en respectant les règles du savoir-vivre et de discrétion professionnelle.

Poursuite d'études

La finalité du CAP est principalement professionnelle mais subsiste la possibilité de poursuivre en Bac professionnel Hygiène propreté et Stérilisation, Accompagnement Soins et Services à la personne, Mention complémentaire ou préparation aux épreuves d’admission du diplôme d’état d’auxiliaire de vie sociale, du diplôme d’aide-soignant ou du diplôme d’aide médico-psychologique, sous réserve d’un très bon dossier scolaire.

Matières enseignées et horaires hebdomadaires de cours *