ELECTROTECHNIQUE & MAINTENANCE & PLASTURGIE

CAP COMPOSITES ET PLASTIQUES CHAUDRONNÉS (CPC)

Par admin lyc-nmandela-audincourt, publié le mardi 2 juillet 2019 20:54 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2019 21:18
elec.JPG

Une formation sur 2 ans durant laquelle l’élève va apprendre à maîtriser les techniques manuelles pour réaliser des pièces plastiques à l’unité ou des techniques semi-automatisées pour fabriquer des pièces en petites séries ; Maîtriser les opérations de chaudronnerie des plastiques : le traçage, la découpe, le formage à chaud et à froid, le positionnement, l’assemblage, l’usinage et la finition.Les techniques de moulage au contact, le moulage sous vide, la projection simultanée, le frettage et les techniques de finition ; Maîtriser les impératifs de qualité et de productivité, ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité et de protection de l’environnement.

A qui s'adresse la formation ?

Elle est accessible aux élèves de 3e ULIS, 3e SEGPA, 3e Préparation Professionnelle et 3e désireux d’exercer leur futur métier dans le domaine de la plasturgie.

Périodes de formation en entreprise

16 semaines sur 2 ans (6 en 1re année, 10 en 2e année).

Quels métiers accessibles ?

Avec son diplôme, l’élève assurera des productions de pièces techniques pour les secteurs du traitement des eaux, l’agroalimentaire, mobilier design, piscine…

Qualités attendues en entreprise

Capacité à réaliser le suivi d’installations sur :

• Bonne maîtrise des gestes techniques et des règles de sécurité
  • Sens du travail en équipe et de l’organisation
  • Recevoir et exécuter des instructions afin de réaliser une fabrication mettant en oeuvre des techniques manuelles ou semi-automatisées liées à la chaudronnerie plastique et aux composites.

​​​​​​​Poursuites d'études

La finalité du CAP est principalement professionnelle mais subsiste la possibilité de poursuivre en Bac professionnel Plastiques et Composite en 2 ans, sous réserve d’un très bon dossier scolaire.

Matières enseignées et horaires hebdomadaires de cours *

​​​​​​​