ELECTROTECHNIQUE & MAINTENANCE & PLASTURGIE

CAP CONDUCTEUR D’INSTALLATION DE PRODUCTION (CIP)

Par admin lyc-nmandela-audincourt, publié le mardi 2 juillet 2019 20:52 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2019 21:23
elec.JPG

Présentation

Le conducteur d’installation de production est chargé d’assurer la production sur un système industriel. Il effectue les réglages de la machine ou du système, réalise des essais de production et gère ses approvisionnements en matière d’oeuvre.

A qui s'adresse la formation ?

Elle est accessible aux élèves de 3e ULIS, 3e SEGPA, 3e Préparation Professionnelle et 3e désireux d’exercer leur futur métier dans le domaine de la production industrielle.

Périodes de formation en entreprise

14 semaines réparties sur les 2 ans de formation afin d’appréhender concrètement le monde industriel, apprendre à travailler en équipe et gagner une première autonomie. L’équipe pédagogique accompagne l’élève dans sa recherche de stage.

Quels métiers accessibles ?

Le futur diplômé peut devenir conducteur de ligne de production automatisée dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétologie, la transformation des pâtes papiers et cartons, l’électronique, la production et la transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, cuirs et peaux, la céramique, la transformation des déchets…

Qualités attendues en entreprise

 

Capacité à réaliser le suivi d’installations sur :

  • Capacité à approvisionner et surveiller une production
  • Capacité à préparer et lancer une production
  • Capacité à assurer un suivi qualité.

Poursuites d'études

La finalité du CAP est principalement professionnelle mais subsiste la possibilité de poursuivre en Bac professionnel Pilote de ligne de production,MEI, sous réserve d’un très bon dossier scolaire.

Matières enseignées et horaires hebdomadaires de cours *